2022 a été une année difficile pour la plupart des investisseurs au Canada et dans le monde entier en termes de performance. Ce fut également le cas pour votre régime du Plan CST. Cela signifie que les valeurs de votre régime du Plan CST et les valeurs projetées à l’échéance qui figurent dans l’illustration pourraient avoir baissé par rapport à l’année dernière.

 

Que s’est-il passé?

2022 se distinguera dans l’histoire comme ayant été la pire année de rendements pour les marchés des placements, alors que la plupart des investisseurs ont accusé des pertes importantes dans leurs portefeuilles. Chez CST, nous investissons dans un portefeuille diversifié qui combine des actions, des obligations et d’autres catégories d’actifs. Cette approche fonctionne bien du fait que les rendements des obligations ont tendance à aider à diversifier un portefeuille d’actions – les obligations agissent comme amortisseurs et augmentent typiquement de valeur lorsque celle des actions décline. 2022 a été l’une de ces rares périodes au cours de laquelle les obligations tout comme les actions ont accusé de lourdes pertes.

 

Où cela s’est-il passé?

Le repli du marché de 2022 s’est produit à l’échelle mondiale, affectant la plupart des marchés et des catégories d’actifs. Ce fut une année tumultueuse, pour le moins dire, qui a été ressentie de nombreuses façons. Les événements de 2022 ont vraiment démontré à quel point les marchés mondiaux sont étroitement liés et que des événements qui se déroulent ailleurs dans le monde peuvent avoir une incidence chez nous.

 

Pourquoi cela s’est-il passé?

L’inflation, qui a généralement été stable au cours des 30 dernières années a explosé en 2022 pour passer à des niveaux inégalés depuis 1970. De ce fait, les banques centrales ont rapidement augmenté les taux d’intérêt dans le but de diminuer la demande de biens et de services et de ralentir le taux d’inflation. Cela affecte malheureusement le prix des obligations. Tous ces facteurs, combinés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aux effets persistants de la Covid-19 en Chine, aux contraintes pesant sur les chaînes d’approvisionnement et à bien plus encore, ont provoqué la vente des actions et la baisse rapide de leur valeur.

 

CST n’est pas à l’abri des fluctuations des marchés. Sauf en ce qui concerne la trésorerie et un plus petit nombre de créneaux de placement, la vaste majorité des fonds d’investissement, des catégories d’actifs et des produits de placement généraux ont réalisé des pertes dramatiques au cours de l’année.

 

Que devrions-nous faire?

Rester calme et continuer d’investir. Investir est un cheminement à long terme au cours duquel il y aura des périodes de hausses et de baisses. L’histoire a montré que, lorsque les marchés subissent un événement critique comme dans la situation actuelle, les investisseurs qui restent disciplinés, qui conservent leur placement et qui restent calmes ont en tendance à obtenir de meilleurs résultats. L’approche de placement à long terme de CST est conçue pour protéger le capital1 tout en réalisant des rendements concurrentiels sur la durée du régime.

 

Quand la situation va-t-elle s’améliorer?

Nous ne savons pas exactement quand, mais les marchés se relèvent généralement de ce genre de ralentissement avec le temps. Nous avons déjà vécu ces genres de replis : l’éclatement de la bulle technologique de 2000, la crise financière de 2008 et, plus récemment, l’écroulement du marché de 2020 lié à la crise de la pandémie de la Covid-19. Chez CST, nous sommes restés fidèles à notre approche de placement durant ces périodes et notre portefeuille de placement a récupéré les pertes initiales. Nous estimons que, cette fois, les choses ne sont pas différentes. L’important est de continuer d’investir et de miser sur le long terme.

 

Nous prévoyons que l’inflation va éventuellement reculer, que les marchés vont se normaliser et que les clients qui conservent leurs placements devraient bénéficier de gains futurs sur les marchés. L’histoire a démontré que le choix de continuer d’investir est ultimement payant pour les investisseurs.

 

Comment rester positifs?

  1.  Malgré tout ce qui s’est passé en 2022, adoptez une vision à long terme des marchés. Il y aura des périodes de volatilité à court terme.
  2. Comprenez que les économies du Canada, des États-Unis et de nombreux autres pays demeurent solides et fondamentalement saines.
  3. Reconnaissez que les marchés vont éventuellement reprendre leurs tendances antérieures à plus long terme, grâce auxquelles un portefeuille diversifié, bien équilibré nous permettra d’atteindre nos objectifs de placement.